01 71 93 28 07 bonjour@lecranpop.com

 L’INSTANT CULTE 

Vous pensiez tout connaitre du groupe Queen ? L’Ecran Pop a mené l’enquête et vous propose d’en découvrir davantage sur ce groupe culte, qui nous réserve tout de même bien des surprises. Voici 15 Fun Facts dont certains risquent de vous surprendre…Et n’oubliez pas de prendre vos places pour L’Ecran Pop Bohemian Rhapsody le jeudi 16 mai au Grand Rex de Paris.

n°1: autre groupe, autre fonction

Le premier groupe de Freddie Mercury s’appelait The Heltics et l’artiste n’était pas le chanteur, mais le pianiste ! Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, c’était bien avant l’ère Queen !

n°2 : naissance d’un hymne

La mélodie de Bohemian Rhapsody est venue dans un demi-sommeil de Freddie Mercury. Cette chanson va l’animer durant six ans avant qu’elle ne soit terminée. Il n’enregistrera pas la mélodie tout de suite mais préférera griffonner d’innombrables bouts de papiers pour en retenir la musique.


n°3: « galiléo »
 

Roger Taylor est le membre du groupe qui prête ses aigus pour entonner certains « Galiléo » de la chanson Bohemian Rhapsody. Il lui faudra plus de six heures de « Galiléo » non-stop pour satisfaire Freddie Mercury. Epuisé, Roger Taylor avait même menacé de quitter les studios d’enregistrement. Au total, les membres du groupe vont passer plus de 70 heures rien que pour les harmonies du titre. Un travail de fou… Mais un résultat saisissant !

N°4: « Joyeux anniversaire ! »

Bohemian Rhapsody connait aussi un mixage douloureux. Après des heures de tests en studio, l’assemblage des dizaines de pistes commence à prendre forme… quand soudain, les lumières s’éteignent et un « Joyeux anniversaire » retentit. La soeur du propriétaire du studio d’enregistrement entre dans la régie, un gâteau à la main pour célébrer l’anniversaire de Freddie. Tout est à recommencer. Bad timing !

N°5: ça veut dire quoi au fait, Bohemian Rhapsody ?

Mais au fait, que signifie « Bohemian Rhapsody » ? Qui de mieux que Freddie Mercury pour répondre à la question, n’est-ce pas. Et bien voici la réponse du principal intéressé, quelques années avant sa disparition : « Tout le monde veut savoir ce que « Bohemian Rhapsody » signifie. Qu’ils aillent tous se faire foutre, darling. Je n’en dirai pas plus que n’importe quel poète digne de ce nom, si vous lui demandiez d’analyser son oeuvre ! » Voilà qui a le mérite d’être franc… Et qui ne lève toujours pas le voile sur les mystères de cette chanson.

N°6: dent pour dent !

Lorsque l’on évoque Freddie Mercury, on pense forcément à sa dentition, plutôt voyante. Il faut savoir que le chanteur avait quatre dents supplémentaires dans sa mâchoire supérieure créant ainsi une supraclusion avec laquelle il ne s’est jamais vraiment senti à l’aise. S’il n’a pas voulu toucher à ces fameuses dents, c’est parce qu’il craignait qu’une intervention modifie le son spécial de sa voix. 

N°7: Miaou !

Freddie Mercury vouait un amour sans borne à sa chatte, Delilah. Si bien qu’en 1991, une chanson au nom de son animal de compagnie est écrite pour l’album Innuendo. N’en déplaise à Roger Taylor avouant bien plus tard avoir « toujours détesté cette chanson ». En 1985, il avait déjà dédié l’album « Mr. Bad Guy » à son chat Jerry.

N°8: COllectionneur

Le chanteur était un grand collectionneur de timbres durant son enfance. Si les croyances religieuses de sa famille ont poussé ses parents à brûler beaucoup de ses affaires après son décès, Bomi son papa a conservé sa collection de timbres qu’il a revendu en faveur de l’association Mercury Phoenix Trust.

N°9 : ANcien job !

Avant d’être la méga star qu’il est devenu, Freddie Mercury a travaillé comme bagagiste à l’aéroport d’Heathrow. Pour fêter les « 72 ans » de l’idole, le 5 septembre 2018, plusieurs bagagistes de British Airways, à l’aéroport de Heathrow, ont pris le temps de divertir les voyageurs avec un hommage chorégraphié à leur ancien collègue.

N°10 : son micro sans base

Savez-vous pourquoi Freddie utilisait un micro pied sans base pour le poser ? Lors d’un concert au début de la carrière du groupe Queen, le chanteur a cassé le pied du micro en deux, sans le faire exprès. Pas découragé pour autant l’artiste a assuré le show avec sa moitié de pied et son micro toujours fixé. C’est devenu l’une de ses marques de fabrique.

N°11: « dans mon bain de mousse… »

Freddie Mercury a écrit Crazy Little Thing Called Love dans son bain. Il prenait son bain dans sa chambre d’hôtel quand l’inspiration lui est venue. Il avait même le piano dans sa baignoire pour lui permettre de composer. Rien n’arrête un génie !

N°12: drôle d’animal de compagnie… 

Michael Jackson et Freddie Mercury ont passé un après-midi ensemble à enregistrer trois chansons. Un projet écourté car Freddie semblait assez gêné de la présence d’un lama dans le studio, que Michael avait fait venir comme ça, pour rien. Las de ce lama, Freddie a pris la fuite et se serait juré de ne plus collaborer avec le roi de la pop. Les trois enregistrements de cette séance ont été retravaillé et dévoilés il y a quelques années seulement.

N°13 : ENtre Queens…

Freddie Mercury a déguisé la Princesse Diana en homme… afin qu’elle puisse venir avec le groupe en soirée, sans que personne ne la reconnaisse.  C’est une histoire de Queens tout ça !

N°14: « the show must go on »

Alors qu’il ne pouvait presque plus marcher, Freddie Mercury a enregistré la chanson The Show must go on en une seule prise, après avoir bu un verre de vodka et avoir dit « Putain, je vais le faire putain, darling », après quoi l’artiste s’est écroulé, terrassé par l’épuisement.

 

n°15 : l’histoire aurait pu être bien différente…

Mercury n’était pas le chanteur initial du groupe Queen. Cet honneur appartenait à son ami Tim Staffell qui pensait que Freddie convenait mieux au groupe et l’a donc recommandé à ses compagnons. Le reste appartient à l’Histoire…

À gauche : Brian May – À droite : Tim Staffell

Articles similaires

Découvrez Le Dictionnaire de la Comédie Musicale

Parfois, il suffit d’un film pour déterminer sa vie. C’est le cas d’Isabelle Wolgust, à qui l’on doit le Dictionnaire de la comédie musicale (Ed. Vendémiaire). SI elle est aujourd’hui écrivaine pour des fictions de cinéma et de télévision, c’est qu’elle est passionnée par ce qu’elle fait. Cette passion, elle la doit en particulier aux films de Jacques Demy. Dans l’avant-propos du livre, elle le clame haut et fort : « Pas un jour ne passe sans que je sois traversée par des images, des chansons des Demoiselles de Rochefort, de Peau d’âne ou d’une chambre en ville. Un vie ornée de musiques vivantes qui l’a tout simplement amenée à en référencer l’essence dans son Dictionnaire de la comédie musicale (Ed. Vendémiaire). L’Ecran Pop vous en dit plus…

Ghost, le musical arrive en France !

Tous à la poterie ! Annoncé en 2018 puis finalement annulé quelques semaines plus tard, Ghost Le Musical va finalement être joué sur Paris. Youpi ! Encore un plus grand « Youpi » quand on sait que Stage Entertainment est derrière ce projet. Ghost, le musical se jouera à la rentrée 2019 au Théâtre Mogador ! Nous en parlions justement ici, où nous évoquions les secrets de ce film culte.

Au revoir Michel Legrand !

Revenir à L'Ecran Pop Cinéma-karaokéAu revoir MICHEL LEGRAND  L'INSTANT CULTE  Samedi 26 janvier dernier, Michel Legrand nous quittait laissant derrière lui une oeuvre incomparable. Ce lauréat de 3 oscars n’aura cessé de...

15 fun facts sur queen et freddie mercury